Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 63 - Isla de la Plata - Les fous à pattes bleues

Samedi 30 juin 2018. Nous voici donc au coeur de la Isla de la Plata***. Et ici, la star de l'île, c'est bien le fou à pattes bleues, un oiseau pêcheur qui vit plutôt dangereusement puisque se nourrissant exclusivement de sardines, il est obligé de pêcher près des rochers sur lesquels il s'écorche régulièrement... et parfois trouve la mort.

Pour ce que l'on peut observer sur place, cet étange volatile vit en couple, toujours au plus près l'un de l'autre. La particularité de cet oiseau est qu'il est très docile. Nul besoin d'un téléobjectif pour les prendre en photo. On peut s'approcher d'eux à moins d'un mètre sans qu'ils ne bronchent d'un centimètre !

En poursuivant le chantier, on grimpe tranquillement vers le sommet de l'île, qui contrairement aux Galapagos n'est pas volcanique, et permet d'avoir un point de vue panoramique à 360° sur l'ensemble du site.

Retour sur le sentier où on croise la route d'une femelle gardant jalousement ses deux oeufs.

Elle en pond deux ou trois à chaque portée. Ils sont couvés par les deux parents. N'ayant pas de plaque incubatrice, les fous se servent de leurs pattes pour couver les œufs.

Les yeux jaunes sont placés de chaque côté du bec et orientés vers l'avant. Ils ont une excellente vision binoculaire.

Le Fou à pieds bleus mesure en moyenne 81 cm de longueur et pèse 1,5 kg. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Cet oiseau possède de longues ailes et une queue de forme triangulaire. Son cou est épais et fort.

Le mâle possède un iris davantage jaune que celui de la femelle. Le Fou à pieds bleus a les narines fermées de manière permanente, spécialisées pour la plongée. Il respire par les coins du bec.

Mais le plus impressionnant, je le gardais pour la fin, ce sont bien ses pieds étrangement coloré d'un bleu turquoise.

Cet oiseau se trouve sur les îles Galapagos (50 % de la population), dans le golfe de Californie, au large de la côte ouest du Maxique et sur les îles le long de la côte de l'Equateur (la Isla de la Plata bien sûr)  et du nord du Pérou.

Petite parenthèque reptilienne avec ce superbe lézard croisé en cours de route...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations